Anne Rice, ses sorcières et surtout Ses Vampires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Vlad III de Valachie, alias Vlad Tepes alias Dracula

Aller en bas 
AuteurMessage
Pat
Mortel
Mortel
avatar

Nombre de messages : 44
Mot préféré du moment : GW en ce moment, ou garder mon forum en ordre
Date d'inscription : 09/02/2006

MessageSujet: Vlad III de Valachie, alias Vlad Tepes alias Dracula   Lun 20 Fév 2006 - 14:24

Romancé et connu du grand public grâce à Bram Stoker, le comte Dracula était à l'origine Vlad III, prince de Roumanie, né en 1431.

Voici une brève descrption faite pas un émissaire du pape de l'époque, Pie II

Citation :
Il n'était pas très grand, mais râblé et fort, avec un aspect cruel, terrible, un nez droit, des narines dilatées, un visage mince et rougeaud ou les grands yeux verts, bien fendus, étaient ombrés par des sourcils noirs, broussailleux qui les faisaient menaçants. Il avait les joues et le menton rasés et portait moustache. Les tempes gonflées augmentaient le volume de la tête que soutenait un cou de taureau encadré par les vagues d'une légère chevelure bouclée, noire, qui retombait sur les larges épaules

Il était le fils de Vlad II (et ouè Laughing ) surnommé Le Diable alors gouverneur militaire de transylvannie. En 1436, Vlad II est nommé prince de Valachie (qui est en fait un peu beaucoup de régions différentes allant de la Dalmatie à la Bosnie, Roumanie ... ). Il était officier de l'Ordre du Dragon, société militaire dont le but était de protéger les intérêts de l'Eglise catholique face à l'Empire Ottoman.

Vlad III sera envoyé en turquie pour asseoir des accords de paix (ouè, ceux de l'époque quoi) avec son frère, pendant quoi son père sera renversé et tué par son rival. Vlad III reprendra la pouvoir par la force, tuant tous ceux souspçonnés d'avoir participé à l'assassinat de son père (notamment tous les nobles de la capitale).

Un léger penchant pour le supplice du pal lui valut alors le sobbriquet de Tepes, ou l'Empaleur. Les chroniques pleuvent alors sur sa crauté, l'empalement étant le sort réservé à tous ses opposants, mais appréciant également la torture, le bûcher et les joyeusetés de cette époque. Au sommet de sa force militaire, il organise une campagne contre les turcs, ses anciens alliés installés le long du Danube. Ses troupes sortent victorieuse grâce à l'effet de surprise, mais le Sultan Mehmed II arrive aux portes de la capitale à la tête d'une armée trois fois supérieure en nombre à celle du Prince Moldave. Là, il voit 2000 têtes de soldats turcs empalées, et devant cette abomination, il ne peut contraindre ses troupes au combat et bat en retraite.

Il fera alors appel à Radu, le frère de Vlad, qui acceptera de joindre ses forces à celles du Sultan. Contraint à la fuite, Vlad s'enfuira en Transylvannie où il se réfugiera chez le nouveau roi de Hongrie, ce dernier faisant engeôler Vlad.

Il sortira 12 ans plus trad (en 1476) en épousant la soeur du roi. Cette même année, il retrouvera son trône et son titre princier avec la mort de son frère. En décembre de cette même année, il tentera une nouvelle campagne contre les turcs mais se fera tuer. Pour montrer leur déterminiation, les turcs empaleront sa tête sur un pieu a Constantinople.


Le surnom de Dracula, au-delà de tout ce qu'il signifie de nos jours a une origine étymologique puisque Drac signifie dragon, ul étant l'article, et éal signifiant fils de . Ainsi Dracula se réfère au prince Vlad II de Valachie, le Dragon (officier de l'Ordre du Dragon)

Dracula, le fils du Dragon.

C'est en 1897 que Dracula, le livre de Bram Stocker est publié, faisant suite à 10 ans de recherches, notamment auprès de spécialistes de l'Europe centrale, ce qui s'en ressent dans son oeuvre, s'apparentant autant à un roman quà une étude ethnologique et sociologique sur les meurs de l'Angleterre victorienne, notamment au travers de la fascination sexuelle exercée par le comte sur les personnes de Mina et Lucy (nous sommes en plein puritanisme victorien où les prostituées se font assassiner par un certain Jack)


Bien qu'il aurait pu être infammé par les instances victoriennes pour son contenu tendancieux, Dracula fut néamoins accuueilli avec un grand enthousiasme de la part des lecteurs comme des critiques.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Vlad III de Valachie, alias Vlad Tepes alias Dracula
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vlad & Isabella
» Patrick Quentin, alias Q. Patrick, alias Jonathan Stagge
» VLAD THE IMPALER PF
» VLAD DRACUL PEGASO 75 MM
» Carrosse de Vlad Von Carstein

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les chroniques de la saga :: Littérature :: Vampires à travers les âges-
Sauter vers: